Global Electronique Côte d’Ivoire a qualifié l’offre d’escroquerie.
Ce post Facebook prétendant que la société Global Electronique CI vend un ordinateur HP 15 tout neuf à 1 226,74 francs CFA est un CANULAR.

Publiée le 27 novembre 2025, la publication est énoncée ainsi : « Ne prenez surtout pas un ordinateur maintenant (…) franchement, laissez-moi vous expliquer quelque chose. Un membre de ma famille qui travaille chez Global Electronique m’a parlé d’un truc que presque personne ne connaît. Si vous remplissez le petit formulaire ici : https://promo-special.store/globalelectronique-hp vous pouvez avoir un HP 15 tout neuf pour seulement 1226,74 CFA. C’est juste une opération de déstockage : ils libèrent la place pour les nouvelles machines (…) ».
Cette annonce est accompagnée de deux images, dont l’une montre un ordinateur portable de marque HP et l’autre une facture et un reçu estampillés « Global Electronique CI ».
PesaCheck a analysé ce post et a constaté qu’il s’agit d’un canular.
Une recherche d’image inversée avec Google Lens à partir de la capture d’écran d’une des images a simplement permis de savoir qu’il s’agit d’un ordinateur HP Pavilion 15.
PesaCheck a cliqué sur le lien accompagnant le post en vérification et a répondu à la série des huit questions posées aux postulants. Ces questions sont : à quelle fréquence utilises-tu un ordinateur portable dans ta vie quotidienne ? Quelles caractéristiques d’un ordinateur portable sont les plus importantes pour toi ? Pourquoi as-tu principalement besoin d’un ordinateur portable ? Qu’est-ce qui t’ennuie le plus avec ton ordinateur portable actuel ? Quelle taille d’écran préfères-tu ? À quelle fréquence remplaces-tu ton ordinateur portable ? Qu’est-ce qui compte le plus lors de l’achat d’un nouvel ordinateur portable ? Quelle fonctionnalité supplémentaire est la plus importante pour toi ?
Il est ensuite demandé au postulant de renseigner son adresse de livraison et de confirmer sa participation. Confère capture d’écran ci-dessous :

Une invitation à payer pour prendre le colis apparaît ensuite.

PesaCheck a contacté par téléphone Samuel Gavara, Directeur commercial à Global Electronique CI , qui a répondu : « Cette offre n’émane pas de nos services et elle est une arnaque. Nous invitons nos clients à faire preuve de vigilance. Un démenti formel a déjà été publié à cet effet ».
Une recherche Google avec des mots-clés « Global électronique CI vend un ordinateur HP 15 tout neuf à 1 226,74 francs CFA » n’a pas donné de résultats crédibles.
PesaCheck a également utilisé l’outil de vérification WhoIs pour comparer le site officiel de Global électronique CI avec celui qui fait l’objet de la vérification. Les résultats montrent une différence entre les données d’enregistrement du faux site et celles du site authentique affilié à Global électronique CI (voir la capture d’écran ci-dessous) :

Global Electronique CI est une société ivoirienne qui évolue depuis 2014 sur le marché de l’électronique et de l’électroménager.
Ce site fonctionne de la même manière que celui-ci, ou encore cet autre déjà démystifiés par PesaCheck et qui sont spécialisés dans l’escroquerie par hameçonnage.
PesaCheck a vérifié un post Facebook prétendant que la société Global Electronique CI vend un ordinateur HP 15 tout neuf à 1 226,74 francs CFA et a conclu qu’il s’agit d’un CANULAR.
Cette publication fait partie d’une série continue de vérifications des faits par PesaCheck, examinant du contenu marqué comme une désinformation potentielle sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux.
En établissant un partenariat avec Facebook et des plateformes de médias sociaux similaires, les organisations tierces de vérification des faits comme PesaCheck aident à faire le tri entre les faits et la fiction. Nous faisons ceci en donnant au public, un aperçu plus profond et un contexte aux publications qu’il voit dans ses flux de médias sociaux.
Avez-vous repéré ce que vous pensez être une fausse information sur Facebook ? Voici comment vous pouvez le signaler. Et voici plus d’informations sur la méthodologie de PesaCheck pour vérifier les contenus douteux.
Cette vérification de faits a été rédigée par le fact-checker Arsène Assogba et éditée par Josaphat Finogbé, éditeur d’articles à PesaCheck. Cet article a été approuvé pour publication par la rédactrice en chef à PesaCheck, Doreen Wainainah.
PesaCheck est la première initiative de vérification des faits des finances publiques en Afrique. Il a été cofondé par Catherine Gicheru et Justin Arenstein et est incubé par le plus grand accélérateur de technologies civiques et de journalisme de données du continent: Code for Africa. Il vise à aider le public à séparer la réalité de la fiction dans les déclarations publiques sur les chiffres qui façonnent notre monde, avec un accent particulier sur les déclarations sur les finances publiques qui façonnent la prestation par le gouvernement des services publics liés aux objectifs de développement durable (ODD), tels que les soins de santé, le développement rural et l’accès à l’eau / à l’assainissement. PesaCheck teste également l’exactitude des reportages médiatiques. Pour en savoir plus sur le projet, visitez pesacheck.org.
PesaCheck est une initiative conjointe de Code for Africa, à travers son fonds InnovateAFRICA, avec un soutien de la Deutsche Welle Akademie, en partenariat avec une coalition de médias locaux africains et d’autres organisations civiques de surveillance.